Locations à la Résidence ESTARAGNE B (ou 2) à PIAU-ENGALY, HAUTES-PYRENEES
Appartement B3 : 8 couchages (+2 d’appoint) - Appartement B5 : 4 couchages (+1 d’appoint)
SKI L’HIVER – RANDONNEES ET DECOUVERTES L’ETE
LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

LES LETTRES DU DICO
ABCD
 
EFGI
 
JLMN
 
OPRS
 
TV

 

 

 

 

 

 

 

 

DICO DU PIAU
Le Dico complet au format PDF est disponible dans la rubrique TÉLÉCHARGEMENT.
ACCÈS
Distance Piau
(Source: Michelin)
LANNEMEZAN – ARREAU - SAINT LARY – FABIAN - PIAU ENGALY.

A l’arrivée au Piau, dominé par le Pic du Piau (2696 m), allez sur le parking le plus haut (P4) en indiquant que vous êtes résident pour qu’on vous laisse monter. Si vous arrivez entre 10 heures et 17 heures, en saison du ski, vous aurez beaucoup de mal à trouver une place définitive. Trouvez donc une place provisoire en attendant que les journaliers quittent la station à partir de 17 heures. La résidence est sur le parking P4 (repère 16), en face de la résidence des Aiguillous. ATTENTION ! Le parking est interdit, pour déneigement, le samedi de 17h30 à 19h30. Eté comme hiver, apportez vos jumelles pour voir les isards.

Pour mettre les chaînes attendez le dernier moment. Au parking ne laissez pas votre frein à main serré (il faut mieux avoir une vitesse enclenchée), protégez vos essuie-glaces en les relevant et mettez une couverture ou un carton sur votre batterie. Ayez toujours un câble de batterie. C’est parfois utile et les gens ne sont pas toujours prêteurs !

« Le champ de neige de Piau Engaly est un grand cirque ouvert, offrant un panorama grandiose. Aux portes du Parc National des Pyrénées, la station est située à 1850 mètres d'altitude. C'est dans une architecture parfaitement intégrée que vous pouvez profiter pleinement de votre séjour en vivant entièrement au pied des pistes. Ici, tout est fait pour vous faire profiter plus, plus longtemps et encore mieux des plaisirs de la glisse. Son domaine skiable de 41 pistes entre 1450 et 2500 mètres vous est offert avec 18 remontées mécaniques débitant 22.000 skieurs par heure soit l’un des plus performants !

Piau Engaly garantit la neige par contrat, 27 canons à neige. Les débutants comme les initiés sont toujours sûrs d'avoir une neige de qualité. Elle est la première station de ski en Europe certifiée pour la qualité de ses services par la norme internationale ISO 9002. PIAU ENGALY, c'est aussi, l'été, une nature garantie, au cri des marmottes. Piau Engaly vous donne la montagne toute entière, un regard tourné vers la France, l'autre  vers l'Espagne, ne choisissez pas, essayez tout »  (source Office de tourisme du Piau).
ADRESSE

Résidence ESTARAGNE II (ou B), appartement B3, 65170 LE PIAU ENGALY.

Plan Station

source Office de tourisme du Piau
 
Plan Pistes

source Office de tourisme du Piau
 
AGENCES
Au Piau :
  • Centrale de réservation au POLE - 05.62.39.69.79
et 3 agences à se suivre sur le premier cercle où se trouvent le Restaurant du Lys et la pharmacie.
  • Agence 44/45 - 05.62.39.68.69
  • Resitel - 05.62.39.61.32
  • AVA - 05.62.39.67.44
ALIMENTATION
Petite supérette au Piau et petite supérette au Pont du Moudang. 2 supermarchés dans la vallée : ECOMARCHE (qui vient d’être refait et est très propre et bien achalandé) à Ancizan et CARREFOUR MARKET à Saint Lary.
AMENER
Consommable, draps, taies d'oreillers, linge de table et de toilette. Voir inventaire de l’existant.
APÉRITIF
Nous avons un faible pour le café PINETA (ne pas confondre avec le restaurant Valle de Pineta), sur la place du Musée à BIELSA. Voir aussi la Plaza Mayor à AINSA.
ARREAU
Marché pittoresque le jeudi. Sur la route du col de Peyresourde (vers LUCHON) et du lac de GENOS-LOUDENVIELLE. Chez PYRENE, et plusieurs boutiques qui se sont installées après, divers cadeaux, confiture, miel, jambon et saucisson. On adore le pain « casquette » de la boulangerie en face de la Halle, à manger grillé chaud en tranche épaisse avec ou sans croûte.
ASPIRATEUR
Dans la grande salle de bains. Fonctionne sans sacs.
BALADES

Pour vous changer, nous vous conseillons de consulter la collection de cartes et itinéraires que vous trouverez dans la salle de séjour, dans les pochettes fixées au mur et sur l’étagère basse. En hiver nous proposons à proximité:

  • L’Espagne surtout quand il ne fait pas beau en France : BIELSA, AINSA (la vieille ville).
  • Le tour du lac de GENOS-LOUDENVIELLE : à ARREAU prendre la direction PEYRESOURDE et tourner à droite direction LOUDENVIELLE (en dessous de la station de VAL LOURON). S’arrêter sur le parking de GENOS. Très belle promenade familiale autour du lac qui est très souvent gelé.
  • Les Baronnies en partant de HECHES entre LANNEMEZAN et ARREAU.
  • Le Rioumajou par TRAMEZAYGUES entre SAINT LARY et ARREAU.
  • Le lac de l’Oule en partant de FABIAN par la route des lacs (si elle n’est pas fermée ce qui est courant en hiver).
  • La station de ski d’Espiaube entre SAINT LARY et la station du Plat d’Adet. Les pistes vont jusqu’au lac de l’Oule.
  • Les balades en raquette (accessibles à tous), traîneaux à chiens, motos neige, ski de randonnée. Se renseigner au POLE. Promenade tous les après midi.

Traditions et découvertes (source : Office du Tourisme de Piau) :

  • Maison du Parc National des Pyrénées : des expositions permanentes pour découvrir le milieu montagnard pyrénéen.

Place de la Mairie, St Lary Soulan, 05.62.39.40.91.

  • Centrale EDF : visites 9h et 10h30 du lundi au vendredi (sur réservation). Expositions permanentes. Visite gratuite de 14h à 15h30. St Lary Soulan, 05.62.40.89.00
  • Les mines de manganèse de Vieille Aure : situées à 2km de St Lary, vivez 60 minutes d’aventure souterraine au cœur de la montagne. Un parcours en son et lumière vous emmènera dans les profondeurs du passé. Fermé le lundi. Horaires : été 10h à 12h et 14h à 19h, hiver 10h à 12h et 14h à 15h. Très beaux minéraux.

Vieille Aure, 05.62.39.46.19

  • Musée de la vallée d’Aure et cidrerie d’Ancizan : ce musée vous transporte 100 ans en arrière et vous invite à découvrir des hommes, des femmes, des savoirs faire et des savoirs être qui vous feront mieux comprendre et apprécier notre belle vallée. Vacances scolaires, ouvert tous les jours de 10h à 12h et 14h à 19h. Hors vacances scolaires, ouvert le mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Ancizan (26km), 05.62.39.97.75 ou 05.62.39.97.61
  • Filature artisanale de laine des Pyrénées : vente de laine à tricoter et produits finis. Exposition de vieilles machines. Hiver ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h. Eté, ouvert sur rendez vous.

Sarrancolin (37km), 05.62.98.77.21 ou 06. 83. 06.24.62

  • Le Pitou : élevage de chèvres, visites de l’élevage et du « point infos » sur la moyenne montagne. Vente de fromages tous les jours à 18h (heure de la traite). Vous pourrez aussi voir des ânes des Pyrénées, des cochons noirs des Pyrénées ainsi que le fidèle « ami à 4 pattes », le Labri des Pyrénées. Gouaux (30km), 05.62.39.96.80
  • Lou Lombres : fromage fermier, charcuterie fermière, goûter à la ferme, dégustation gratuite. Lombres (65km), 05.62.99.02.19
  • La ferme vignecoise : venez découvrir des spécialités issues de l’élevage et de l’atelier de transformation de canards gras. Ouvert tous les jours sauf le dimanche. Vignec (22km) 05.62.39.48.09
  • Les aigles d’Aure : vols commentés de rapaces en liberté. Aigles, vautours, faucons, hiboux, sauront vous « transporter » et vous charmer par leur maîtrise de vol et la complicité qu’ils ont instaurée avec leurs « éducateurs ». Ouvert tous les jours des vacances de Pâques à fin septembre. Arreau (30km), 05.62.40.10.35
  • La maison de l’ours : venez découvrir notre ami plantigrade, l’ours des Pyrénées, l’un des plus beaux représentants de la faune pyrénéenne. Hiver, à partir de décembre, ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Eté, ouvert tous les jours de 9h30 à 13h30 et 13h30 à 18h30. Hors saison, ouvert de 9h à 12h15  et de 13h45 à 17h30. Fermé le lundi et le mardi.

Saint Lary (20km), 05.62.39.50.83

  • Fromagerie « le petit d’Ens » (fromage pur brebis) : Francis vous invite tous les jours à partager la passion de son métier. Eté, vente directe de 18h à 19h. Les gourmands apprécieront l’une des saveurs des Pyrénées dans ces petits fromages. Hiver, vente directe de 17h à 18h. Village d’Ens (25km), 06.21.34.42.38
CHAUFFAGE
Electrique par convecteurs. Une fois la première journée de mise en température passée, pensez à réduire. Surtout ne rien poser  sur les radiateurs, linge ou chaussures ! Le plastique fond rapidement.
CLÉS
Chaque trousseau comporte 3 clés : porte d’entrée de l’appartement + placard à skis N°3 et N°5 dans le hall + boîte à lettres. En cas de perte, et si vous avez un deuxième jeu vous pouvez refaire des clés au magasin de bricolage avant le CARREFOUR Market à SAINT LARY.
COMMERCES
Dans la station : bars, supérette, pizzeria, dépôt de pain, tabacs-journaux et nombreux magasins de location (cf « Numéros Utiles »).
DÉPANNAGE, NETTOYAGE

En cas de problème, appelez COCO SERVICE au 06.17.97.30.61.

EAU
Pour brancher l’eau, si ce n’est déjà fait, sortir de l’appartement et ouvrir le grand placard à deux portes juste après l’appartement B5. Fermer en fin de séjour. Nous vous conseillons de ne pas vous encombrer de packs d’eau minérale. L’eau du robinet du Piau, immédiatement sortie de la montagne, est très bonne.
ÉCOLE DE SKI FRANÇAIS
Prend les enfants à partir de 3 ans. En cours collectifs adultes et enfants. 05.62.39.62.83.
ÉLECTRICITÉ
Le tableau est tout de suite à gauche en entrant dans l’appartement.  Si ce n’est déjà fait, tourner le commutateur de mise sous tension et renfoncer le fusible (avec dessin de chauffe-eau) à gauche sur la rangée inférieure des fusibles. En cas de coupure de courant c’est le commutateur qu’il faut réarmer.
ENFANTS
  • La Maison de Titou : Garderie au centre de la station, au pied des pistes pour tous les petits de 3 mois à 5 ans révolus. ATTENTION ! Carnet de santé et vaccination BCG obligatoires. 05.62.39.69.84.
  • Le Jardin des neiges : Apprentissage de la glisse pour les 3-5 ans avec un espace protégé et un téléski adapté et gratuit. 05.62.39.62.83.
  • Le Club des P’tits fripons : Jeux, animations, spectacles encadrés par du personnel diplômé, vos enfants de 6 à 12 ans ne s’ennuieront pas un seul instant. Ouvert du lundi au vendredi, pendant les vacances scolaires de Noël et de février. 05.62.39.61.69.
  • En été, parcours dans les arbres, au Pont du Moudang et à Guchan, entre Saint Lary et Arreau, à côté du restaurant Le Pic Assiette.
ÉQUIPEMENT DE L'APPARTEMENT

Dans les dossiers INVENTAIRE B3 et INVENTAIRE B5 vous trouverez 12 fiches détaillant la contenance des meubles de chaque appartement. Un double de ces fiches figure dans chaque meuble.

ÉQUIPEMENT DE SKI
  • Pour les cartes journalières ou hebdomadaires aller au PÔLE dans le centre station.
  • Nombreuses boutiques de location de skis (voir NUMEROS UTILES).
  • Si vous avez vos cartes vous pouvez quitter l’appartement, chausser les skis dans le hall et longer le bâtiment circulaire PTT pour arriver directement, après Azuréva, à la piste des « Mouscadès » au bout du parking. A l’inverse pour le retour à partir du haut de piste des « Mouscadès ».
  • Au retour, déchaussez-vous dans le hall de la résidence et stockez vos chaussures et skis dans le placard à skis N°3. N'introduisez aucun équipement de ski dans l'appartement
ESPAGNE

Quand il fait mauvais temps au Piau il fait beau (sauf rare exception) en Espagne qui se trouve à ½ heure de route du Piau par le tunnel de Bielsa. Normalement on n’est plus contrôlé par les douaniers. Il est toutefois prudent d’avoir une carte d’identité, une autorisation de sortie du territoire pour les enfants et les certificats de vaccination pour les animaux.

ATTENTION ! Toute voiture se rendant en Espagne doit être équipée de 2 triangles de signalisation (un pour prévenir que la voiture est en panne et l’autre à mettre en avant + un gilet fluorescent). L’amende est de 200€ à payer sur le champ ! Les triangles et le gilet  sont en location au POLE.

A BIELSA, nous avons 3 centres d’intérêt, voir Apéritif, Vaisselle, Paella. Dans le supermarché qui est sur la petite place d’où part la route pour le lac et le Parador on trouve de la faïence colorée et pas chère. Autrement, supermarchés habituels.

Que visiter en Espagne ? (source Office du Tourisme de Piau) :

  • Bielsa : détruit pendant la guerre civile, ce village possède sur sa place centrale la mairie avec fenêtres à échauguettes de style renaissance. Eglise du 12° siècle.
  • Vallée de la Pineta : au fond de la vallée et aux portes du Parc National d’Ordesa, le cirque et le balcon de Pinède (ou Pineta) sont dominés par les reliques glaciaires du versant nord du Mont Perdu (3355m). Aux abords du Parador, authentique ermitage de Pinède (ou Pineta), se trouvent les meilleurs points de départ de randonnées.
  • Vallée du Plan : son exposition en soulane (adret en béarnais) et sont habitat typique du Haut Aragon, lui donnent tout son caractère. A voir, le village de Gistin.
  • Tella : village « mirador » situé à 1341m au dessus de la vallée du Cinca. Un dolmen mégalithique se situe à 1km du village, sur la gauche. Vous pourrez admirer l’ermitage (ou église) de San Juan de Pablo, situé près d’un énorme rocher appelé aussi « roc des sources ». Trois autres bâtisses de même type se trouvent dans le village.
  • Puertolas : village surtout connu pour ses cheminées de type aragonaises.
  • Vallée d’Anisclo : en partant d’Escalona, vers la droite, vous entrez dans le canyon de l’Anisclo. Moins connu que le canyon d’Ordesa, son parcours est plus long et son aspect plus sauvage. Vous pourrez alors admirer les parois gigantesques, les cascades de vire (terrasse étroite sur une paroi verticale) et de falaises aux formes géométriques qui descendent de plus de 1000m vers le rio Bellos. Le sentier est bien tracé jusqu’à la Ripareta puis devient plus étroit jusqu’à Fon Blanca.
  • Vio : village typiquement aragonais d’où l’on peut admirer le canyon de l’Anisclo et le Mont Perdu.
  • Buerba : on y fabrique et on y vend des cuillers en bois de buis. Situé dans la vallée de Vio, ce village a gardé sa place typique, véritable lieu de rencontres pour ses habitants et ses artisans.
  • Labuerda : ce village, constitué d’un bel ensemble architectural, doit précisément sa renommée à la Casa Buil, construite au 15° siècle. L’église, de style roman, se situe au dessus du village.  
  • Ainsa : à l’ombre de son vieux château, la Plaza Mayor est l’aboutissement d’une petite balade à travers les ruelles étroites de ce merveilleux village médiéval. Cette place est caractérisée par ses arcades mais aussi par son église romane qui offre, du haut de son clocher, une vue panoramique de la vallée. Faites aussi quelques pas sur les remparts du château qui a gardé quelques ruines et sa tour. En opposition, le quartier moderne est pourvu de nombreux commerces et possède une grande capacité d’hébergement. De plus, grâce à sa situation géographique, Ainsa offre les excursions les plus variées (vallée de Broto, vallée d’Ordesa, monastère de San Victorian etc).
  • Abizanda : situé sur un promontoire, le village occupe depuis des siècles une position stratégique près de la frontière. Sa principale richesse reste son église, construite au 15° siècle. On y retrouve toutes les caractéristiques de la renaissance aragonaise : voûtes ogivales, chevet polygonal, fûts cannelés… Cette construction remarquable est accolée au château qui possède un donjon du 11° siècle.
  • Torreciudad : Ce monastère doit son originalité à son architecture moderne. L’Opus Déi n’est pas loin ! L’ensemble surplombe le barrage « del grado » où l’eau devient presque turquoise aux premières lueurs du soleil.

 

Culture et gastronomie

De nombreuses fêtes populaires ont lieu pendant les mois de juillet et août, mais au mois de février, des carnavals réputés se célèbrent à Gistain, Bielsa, Labuerda etc. Notons aussi la fête de la Morisma, à Ainsa, le 14 septembre, qui commémore de manière théâtrale, une bataille entre maures et chrétiens.
Quant à la gastronomie, les plats les plus typiques sont à base d’agneau de lait, d’ail, de pommes de terre, de jambon, sans oublier les confiseries de Fiscal et les « crespillos » (dessert typique).

FESTIVAL DE GAVARNIE
Si vous avez la chance d’être au Piau la deuxième quinzaine de juillet, ne ratez pas ce festival dans un cadre magnifique au pied du cirque. Vous garez votre voiture à Gavarnie (bien sûr parking payant) et vous montez légèrement pendant environ ½ heure. Ouverture du site, avant le pont sur le torrent à droite, à 19h30. Repas sur place (garbure, sandwichs, fromage, gâteau) ou votre propre panier si vous préférez. Début du spectacle à 21H. Arrivez tôt, les places sont libres et l’assistance nombreuse. Munissez-vous d’une lampe électrique pour leretour, vers 23h. N’oubliez pas une petite laine. Pour l’aspect culturel, allez sur le site www.festival-gavarnie.com. Vous pouvez réserver les places sur le site : www.fnac.com.
FIDEUA
Une Paëlla avec des petites pâtes au lieu du riz (recette créée par le cuistot d’un bateau espagnol qui avait oublié le riz à quai !). Délicieux. On en mange, une fois par semaine en entrée au restaurant « La Fuen » à Parzan en entrant en Espagne, face à la station service (voir « Restaurants »).
FROMAGES
3 qualités de fromage des Pyrénées qu’il est indispensable de goûter et de comparer : pur brebis, mi-brebis mi-vache, vache.
GENDARMERIE
Accolée à la Poste dans le bâtiment du POLE.
INTERNET DE L’OFFICE DE TOURISME

www.piau-engaly.com

infos@piau-engaly.com

Vue panoramique du Piau
(spectaculaire en hiver)

Code du Wifi: jpFqr60KYESCoLu2rB6Z

INVENTAIRE
À vérifier à l’arrivée et au départ. Téléchargeable ICI.
JEUX D’INTERIEUR

Sur les étagères du couloir :

  • 4 puzzles.
  • 1 jeu de tarot.
  • 1 jeu de 52 cartes.
  • 1 jeu de 7 familles
  • 1 Cluedo.
  • 1 Pictionnary.
  • 1 jeu de Loto.
  • 1 Trivial Pursuit.
  • 1 Monopoly.
  • 1 Yahtzee
LACS

En été :

  • La laquette en montant vers le Pic de Piau.
  • Le lac du Badet en descendant à droite les Mouscadès et en remontant le Badet pendant 1 heure. Facile.
  • La région des lacs, à gauche à FABIAN par la route des lacs : on passe d’abord devant le parking pour le lac de l’Oule (facile, 1heure de marche) puis on arrive à un embranchement, à gauche lac du barrage de Cap de Long, à droite lac d’Orédon (accès libre) et lacs d’Aubert, Aumar, laquettes par autobus (navette écologiste) à moins de passer tôt le matin, mais de toute façon, on paye !
  • Lac de GENOS-LOUDENVIELLE (cf « Balades »).
  • Lac d’Arcos à St LARY.
  • Lac de Payolle après le col d’Aspin.

MÉDECIN
au Piau en hiver. Tel: voir POLE
MONNAYEUR
Dans la Poste qui se trouve dans le POLE.
NUMÉROS UTILES 

En plus de ceux indiqués en « VOS NUMEROS TRES UTILES » (Merci d’ajouter ceux que vous avez découverts) :

  • Météo montagne - 08.92.68.02.65
  • Info Neige - 05.62.39.69.89
ORDURES
A jeter, après tri, dans un des conteneurs qui sont à l’extérieur de la résidence.
OUTILS
Petit équipement de dépannage dans la grande salle de bains.
PAËLLA
Nous recommandons, bien qu’il semble que le chef ait changé, à BIELSA, la Paella « royale » au restaurant « Valle de Pineta » (ne pas confondre avec le café Pineta qui est sur la place), dans une rue qui descend à gauche au bout de la place du Musée. Réserver. Le soir pas de service avant 20h30. Tel: 974.501.010.
PAIN
Pain « casquette » à  ARREAU en face de la halle du marché. Délicieux grillé le matin en tranches épaisses.
PARTIR

Puisqu’il faut bien partir n’oubliez pas 9 vérifications :

  1. Vérifier que l’appartement est très propre comme vous aimeriez le trouver en arrivant. Merci.
  2. Remettez à leur place d’origine les objets que vous avez pu déplacer.
  3. Fermer  le compteur électrique et le robinet d’eau (dans le couloir)
  4. Laisser entrouvertes les portes du frigo et du lave vaisselle en les coinçant avec une cuillère en bois !
  5. Vérifier que les portes donnant sur l’extérieur sont hermétiquement fermées et que les deux verrous sont tirés.
  6. Tirer les rideaux.
  7. Vider la boîte à lettres.
  8. Ne rien laisser de tentant dans le placard à skis dans le hall.
  9. Fermer la porte d’entrée et le placard à skis.
PÊCHE EN LAC

C’est notre pêche préférée, pas trop sportive ! Nous allons ou dans le lac d’Aumar, au dessus d’Orédon (pas de carte journalière, mais contrainte écolo) ou dans celui de GENOS-LOUDENVIELLE (carte journalière) ou le lever du jour entre Peyresourde et Val Louron est féerique. Timbre halieutique nécessaire dans tous les cas ou, ce qui est mieux pour des vacances, carte vacances complète, valable 10 jours, que l’on trouve dans le magasin d’articles de pêche de SAINT LARY (Jean-Thierrry Sports, 23 rue Vincent Mir) ou celui d’ARREAU (rue principale). Nous pêchons soit à fond avec des lignes équipées de 3 « plasticos » ou en lignes flottantes, avec des bouchons, à la teigne (demander les teignes dans le carton ondulé aux magasins d’articles de pêche) ou, dans le lac d’Aumar à la bulle d’eau avec sauterelle. Le spectacle, au lever du jour, au pied du Néouvielle et la pêche y sont remarquables mais le parking obligatoire est loin ! La laquette de PIAU est amusante, quand ils mettent du poisson, surtout pour les enfants mais il faut y monter à pied ! Lac d’Arcos à St LARY (seulement le jeudi), c’est plus de l’abattage que de la pêche (10 truites garanties). Pour enfants. Pour les spécialistes, les torrents et les ruisseaux ne manquent pas pour la pêche « au toc ».

PHARMACIE
Ouverte en hiver. Dans le cercle où sont les agences : 05.62.39.60.09.
PÔLE

C’est le cœur de la station (voir plan d’accès). Vous y trouverez un personnel souriant, qualifié et disponible, les bulletins météo, une documentation complète, du matériel en prêt ou location, triangles pour l’Espagne, pelle à neige prêtée avec caution 50€, lignes en été, des conseils et de l’aide en cas de problème. Tel: 05.62.39.61.69

POSTE
Dans le POLE.
PROBLÈME

En cas de problème dans l’appartement, appelez COCO SERVICE au 06.17.97.30.61.

RAFTING
LOISIRS AVENTURES à la sortie de SAINT LARY vers Arreau au pont qui passe sur la Neste.
RESTAURANTS

Nous aimons :

  • En quittant SARANCOLIN vers ARREAU, à BEYREDE : « Chez Yamina » spécialités marocaines. 05.62.98.75.62.
  • A FABIAN : « Le Relais du Néouvielle ». Notre cantine côté France. 05.62.39.67.84.
  • A ARREAU : « La Crêpe d’Aure » avant la Halle. 05.62.98.61.00. Très bonne pizza.
  • Egalement : « l’Arbizon » de l’autre côté de la Neste. 05.62.98.64.35.
  • Aussi « l’Hôtel d’Angleterre ». Très bien (mêmes patrons que « la Grange »). 05.62.98.63.30.
  • A SAILHAN : « chez LULU » très bonne garbure. 05.62.39.40.89
  • A GUCHAN (à gauche en partant de SAINT LARY vers ARREAU) « Le PIC ASSIETTE », restaurant avec menus charentais (possibilité sur commande d’avoir un plateau de fruits de mer) ou locaux. 05.62.39.96.24
  • A SAINT LARY, en direction d’ARREAU, pratiquement en face de la station TOTAL, « LA GRANGE », très bien. 05.62.40.07.14
  • Au bord du lac de GENOS-LOUDENVIELLE, sur le parking de GENOS : L’Auberge du Lac. Bon, copieux et pas trop cher. 05.62.99.66.92
  • A BIELSA, en Espagne, le Restaurant « VALLE DE PINETA », voir Paella.
  • Avant BIELSA, à PARZAN (sur la droite presque en face de la station service) : « La Fuen ». Notre cantine côté Espagne. Repas simple mais copieux et pas cher. Demander « la Fideua » (voir ce mot). Tel : 974.50.10.47. www.monteperdido.com/lafuen.
RIDEAUX
Les rideaux fonctionnent avec des anneaux coulissants sur tringles en bois.
SKI DE FOND
Si vous n’êtes pas fanatique du ski de descente, il existe, en forêt, des pistes « libres » où vous pouvez pratiquer le traîneau à chiens, les raquettes et le ski de fond dans un décor très agréable. Le seul inconvénient est qu’il faut prendre la voiture pour s’y rendre. Vous prenez la route de Fabian, vous passez Chaubère et dans la descente qui suit, à environ 7km du Piau, en plein virage vous prenez à droite, la route forestière de La Coueou. Vous passez devant une colonie de vacances, à gauche, et vous allez jusqu’au bout où un parking est installé. Vous continuez de grimper à pied ou en voiture selon votre courage et l’enneigement et vous arrivez à une splendide clairière, point de départ des pistes. Comptez 10km entre Le Piau et la clairière.
TARIF DE SKI
Nous vous conseillons deux sites :
L'école de ski français de Piau-Engaly et
Le site de Piau-Engaly
VAISSELLE
A BIELSA, quand on prend la route tout de suite à droite après le petit tunnel, avant la route qui monte au Parador du Monte Perdido, la dernière boutique à gauche dispose d’une vaisselle très colorée et pas chère et aussi d’une vaste collection de couteaux et minéraux. Bon safran (caché, il faut le demander à l’aimable commerçant, mais pas cher).
VINS
Nous aimons le Tursan (vin des Landes) blanc comme rouge que l’on trouve chez INTERMARCHE à ANCIZAN et CARREFOUR à SAINT LARY. Malaga et Porto à la tirette à BIELSA dans les SUPERMERCADOS.
VOS NUMEROS TRES UTILES

Services médicaux

 

Téléphone

Au Piau

 

 

Médecins (en hiver)

 

Voir POLE

Pharmacie

Marc Capdevielle

05.62.39.60.09

St Lary (20km)

 

 

Médecins

Dr Mouniq et Dr Samba

05.62.39.40.22

 

Dr Garcia

05.62.39.47.04

 

Dr Dubos

05.62.49.11.35

Pharmacies

Pharmacie Principale

05.62.39.40.25

 

Pharmacie des Thermes

05.62.39.45.45

Dentistes

Dr Perpère

05.62.39.54.25

 

Dr Lopez-Sere

05.62.39.45.80

Kinésithérapeutes

X. Llopis - F. Gourbeyre

05.62.39.48.83

 

F. Estaque - D. Caches

05.62.39.40.22

Infirmières

Andrieux - Dubosc

05.62.39.41.43

 

Pome

05.62.39.55.60

Pédicure - Podologue

F. Sabadel

05.62.40.71.71

Lannemezan (60km)

 

 

Centre Hospitalier

 

05.62.99.55.55

Arreau (30km)

 

 

Vétérinaire

Drs Larribau et Fetis

05.62.98.66.06

 

Numéros d'Urgence

 

 

Au Piau

 

 

Gendarmerie

 

Voir POLE

Vignec (20km)

 

 

Gendarmerie

 

05.62.39.40.02

Secours en montagne (CRS 65)

 

05.62.39.55.18

Pompiers

 

18 

SAMU

 

15 

Numéro d'urgence International

 

112 

 

Services

 

 

Au Piau

 

 

Bars et restaurants

Bar Cafétéria l'Engaly

05.62.39.61.33

 

Le Trois Deux

05.62.39.69.23

Laverie

 

06.65.63.89.73

Journaux souvenirs

Hall de la Presse

05.62.39.66.33

Location de skis

Ligne Blanche

05.62.38.67.11

 

Locaski Intersport

05.62.39.69.70

 

Ecoski

05.62.39.69.76

 

Snow Land

05.62.39.64.07

 

Free Ride

05.62.39.66.84

 

Ski Plus

05.62.39.67.13

 

Vidal Sports

05.62.39.66.00

 

Ski H

05.62.39.62.57

A Fabian (12km)

 

 

Bars et restaurants

Relais du Néouvielle

05.62.39.67.84

 

Lou Gaillas

05.62.39.63.37

Garderie

Gribouille

05.32.69.68.01

 

Divers

 

 

Office du Tourisme de Piau

 

05.62.39.61.69

La Poste
(avec monnayeur) bureau de Piau

 

05.62.39.64.23

La Poste, bureau de Fabian

 

05.62.39.62.63

Mairie de Fabian

 

05.62.39.62.63

 

Garages

 

 

à Saint Lary

Garage des Pics

05.62.39.40.39

à Ancizan

Lopez (Peugeot)

05.62.39.91.10

à Arreau

Buetas

05.62.98.60.67

 

Taxis

 

 

à Saint Lary

Palasset

05.62.39.56.94

 

 

06.09.34.06.82

à Arreau

Mora

05.62.40.11.06

à Sarrancolin (40km)

Esclarmonde

05.62.98.79.33

Dernière mise à jour : 12/08/2014
Design par KAB, membre d'Animook
© piauvacances.com 2007-2014, tous droits réservés